mercredi 27 avril 2016

Première sortie...

...et premier succès! Le week-end dernier, c'était Campi Expo sur la presqu'île de Crozon. J'y étais inscrite comme participante et comme concurrente avec la diligence. C'était aussi l'occasion rêvée de faire connaître un peu le modélisme équestre et ce fut une magnifique expérience! Les gens, l'ambiance, la bouffe, tout était parfait, sympa, accueillant, tout ce qu'il fallait pour passer un excellent moment en compagnie des organisateurs et des autres exposants. Bref, ce week-end restera sans doute comme l'un des meilleurs de ma vie. J'ai passé mon temps à sourire, rire, raconter des bêtises, parler de chevaux et de modèles réduits.

Un petit tour de stand s'impose. Pour faire connaître le modélisme équestre, il fallait bien commencer quelque part et c'est la porte des Performances qui s'est imposée à moi. Finalement, c'est ce qui parle le plus au public quand on aborde le sujet des chevaux: les sports équestres que tout le monde connaît plus ou moins et qui se rapproche des maquettes par l'utilisation des mises en scène.

On commence avec la star et raison de la sortie, la diligence, finie la semaine juste avant le concours. Complète, attelée de ses quatre chevaux et en attente du jugement. Une pièce énorme que j'ai encore du mal à oser manipuler, de peur d'abîmer quelque chose dessus. Mise en place d'à peu près une heure, le temps de récupérer tous les chevaux, les attacher à la voiture et fixer les guides à leur place sans rien emmêler.
Autres mises en scène sur les disciplines plus classiques: un cheval de western, Anthracite en dressage, Le Blond en dressage baroque, Undead Nightmare en attelage de loisirs et la paire de gris sur la marathon. Une grosse sortie qui n'aurait sans doute pas démérité si nous avions été en Live Show quelque part dans un autre pays.


Mais comme tout cela ne suffisait pas, il nous a fallu rentrer avec quelque chose de marquant: une médaille, et d'or en plus. La diligence, pour sa première sortie, se classe avec les honneurs et remporte sa catégorie haut la roue. Une vraie fierté pour ce travail qui a pris presque deux ans et demi. 
En conclusion, je dirais que je renouvellerais volontiers cette expérience, et cela va se faire sous peu à Saumur, puis à côté de Morlaix. D'ici là, si les membres du club Campi passent par là, un grand merci pour votre accueil et pour ce week-end d'exposition.

mercredi 20 avril 2016

Tenir le monde dans ses mains

Evangeline ferait-elle des projets de voyage? Peut-être bien... Comme sa logeuse qui a bouclé ses cartons et qui est fin prête pour le week-end et son exposition. Les étagères du haras paraissent bien vides sans leurs occupants à sabots miniatures. 

Mais à force de manipuler mes grandes filles que sont Nocturne et Evangeline, un projet est remonté à la surface de mes pensées: une création en BJD, de préférence adaptée à leur taille. Un compagnon, issu de mes préférences en matière de dessin animé. Bref, les idées ne manquent pas, reste à choisir le modèle de base et tout ce qui va avec (make-up, tenue, etc...). Je suppose qu'à un moment, l'appel résonnera tellement fort que je ne saurais plus comment y résister...


dimanche 17 avril 2016

Le mot du dimanche

Un peu de harnachement pour changer! En faisant des recherches sur les chevaux de traits, j'avais mis dans un coin de ma tête l'idée de faire un harnachement de présentation pour mes étalons. Je ne connaissais pas le mot anglais qui me permettrait de faire des recherches plus précises jusqu'à ce que je tombe sur un article à ce sujet. Et là, miracle! J'ai pu aller fouiner des photos précises et trouver ce que je voulais pour la race que j'ai: les Shires. Car en effet, selon la race du cheval, on ne présente pas avec le même type de harnais. Parfois, la différence ne tient pas à grand-chose mais je voulais faire une pièce réaliste et correspondant bel et bien avec mes chevaux.
Le résultat est là, avec des boucles à ardillon parce que maintenant, les boucles coulissantes sont un peu reléguées à une partie passée de mes réalisations de modélistes. J'en ai profité pour tester les frontaux à chaînette et tant que j'y étais, j'ai fait une natte de présentation avec ses fleurs. Ce n'est pas bien difficile à faire mais cela reste quand même fragile à manipuler et à transporter. Il vient avec moi à l'exposition, je verrais bien comment le tout réagira au voyage.

J'en ai profité pour terminer enfin le harnachement de Valiente. Mon bel étalon Lusitanien a maintenant un set complet avec des étriers! Et comme cela ne lui suffit pas, il aura aussi très vite une cavalière en tenue de concours d'équitation de travail. Il reste à la maison pour le moment, tant qu'il n'a pas sa compagne de Performance.
En parlant de voyage, l'opportunité de filer en Allemagne concourir avec mes loulous s'offre à moi en ce moment. Les vols ne sont pas hors de prix mais le temps, toujours lui, court après moi. Je suis vraiment coincée entre l'envie de tout envoyer balader et sauter dans l'avion et l'appel de la raison qui me dit de rester en France et de tenter le coup l'an prochain quand je serais installée plus près de la frontière. C'est dur mes enfants, c'est dur! 

English Summary:
Some new tack to change! I made researches about draft horses and found pictures of stallion rollers. I wanted to make one for my Shires but I didn't knew the exact expression for this kind of tack. So I made it for my Paladin and his friends. And the big black boy is coming with me to the exposition of next week-end.

I finally finished Valiente's tack, including the traditional Portuguese stirrups, painted and decorated. I also received my two first Yvonne from Zica Toys, I will use one of them to make a working equitation rider to match with my Lusitano stallion.

Talking of trips, I have the opportunity to go to Germany totake part of a Live Show and I'm torned between two parts of my mind: the first one tells me to jump into the plane and the reasonnable one tels me to wait for next year, when I will be near the frontier. So, it's a real dilemna for me. And I hate this situation!!!

vendredi 15 avril 2016

Plein de nouveaux!

Trois chevaux en quelques jours et chacun avec un projet bien arrêté pour son avenir au haras. Finis les achats qui peuvent se solder par une revente: je fais dans le plus beau et le plus utilisable, ce qui n'est pas sans fonctionner. 

Nous commençons les présentations avec DRS Undead Nightmare, custom du moule Strapless qui a reçu de nouveaux crins en mohair. La photo est vraiment très très loin de rendre justice à la délicatesse de sa peinture et de ses détails. Elle vient du même artiste que DRS Engel, mon poney de chez Stone.
A peine sortie de son papier bulle, elle y retourne pour se préparer à l'exposition du week-end prochain. On continue avec OS Vauban, sur le modèle de Valegro, le fameux champion de dressage du moment. Un très joli moule, comme le sont toujours les Eberl. Il semblerait que j'ai de la chance avec le mien: il a des yeux normaux et pas orange comme ont pu le recevoir certains autres collectionneurs. Je prévois pour lui un harnachement du Cadre Noir de Saumur.
Et pour terminer, OS Valinor, hongre Shire de chez Stone. Il aura bientôt un copain, sans doute du même moule, pour tirer un attelage que j'ai commandé. L'affaire reste donc à suivre pour lui également.
English Summary:
Three new horses (and I said I have to down size my herd...). So, here we have:
- DRS Undead Nightmare, painted by Jade M. the artist who made me DRS Engel, my black Stone pony. She's very talented but sadly, she doesn't take any order. I had Engel as a gift and I bought Undead from her personal collection.

- OS Vauban, on the Valegro model. He will receive a traditional French tack inspired by the ones in use in Cadre Noir de Saumur, our last traditional riding school. I will probably make him a rider doll to complete the set.

- And last but not least, OS Valinor, Shire gelding on the Peter Stone trotting drafter mold. I bought him in order to make him a show harness to pull a hitch wagon I ordered from Kulp Model Horse Store. He will soon have a companion for this task.

vendredi 8 avril 2016

Passer entre les gouttes

En fait, ces photos datent d'hier mais comme j'avais déjà des choses à poster, j'ai préféré les garder pour aujourd'hui. Nocturne s'offre un petit tour dehors avec le cheval de sa "soeur" entre deux averses ou de grisaille. De fait, la lumière était assez correcte pour donner des photos intéressantes et j'ai pu en profiter un peu.
Comme l'autre, elle monte en amazone, puisque son moule ne lui permet pas de faire autrement. En soi, ce n'est pas un problème. Au contraire, sa tenue la rapproche des cavalières que l'on peut imaginer, à moitié lady, à moitié guerrière. Pour un peu, il ne lui manquerait que des armes, quelques rouages et on en ferait une doll à inspiration steampunk! Il faudrait presque que j'essaie.
Avec le retour des beaux jours, normalement, je devrais pouvoir faire quelques photos sans me préoccuper du ciel. Mais le temps n'est pas si clément que cela, ce qui explique pourquoi je reste tout de même cantonnée à l'intérieur. Et si j'ai bien une chose à faire, c'est de commencer à augmenter le potentiel de mes prises de vue. A commencer par des accessoires et du mobilier, sauf qu'à cette échelle-là, c'est assez compliqué à trouver, surtout dans le style que je souhaiterais développer. Et quand j'en trouve, car c'est faisable, il faut envisager dépenser autant que pour un meuble en taille réelle ou presque... Avantages et inconvénients d'être une collectionneuse...
English Summary:
Nocturne goes out on her sister's horse! She took him the time of a ride, making her way between rain drops. Like the other one, she rides sidesaddle. I really like how this kind of riding fits these beautiful dolls. They look like some kind of fantasy girls: on one side ladies but on the other warriors.

The only things Nocturne needs are a weapon, some brass accents and she will be ready for a steampunk fight! I love this style! 

So, normally, spring is back, no? Let me have a little doubt about it... Weather is not as beautiful as it is on this period. So I have to keep my horses and dolls inside. And I really really have to buy some stuff for my indoor pictures. But at this scale, it's not easy... nor cheap to find quality furnitures. Black and white parts of being a collector.

jeudi 7 avril 2016

Des nouvelles de la diligence

Deux nouvelles photos de la diligence qui ressemble vraiment à ce qu'elle doit être à présent. Les finitions sont en cours et je dois admettre que je suis vraiment impatiente de la voir terminée. L'exposition approche aussi à grands pas: plus que deux semaines avant la date fatidique. 
Au niveau des harnais, il ne manque plus que les guides, qui seront terminées cet après-midi. En effet, une grande partie a été réalisée hier soir, ou plutôt dans la nuit. En effet, si je pouvais, je crois que je me transformerais en oiseau de nuit. Je travaille énormément mes harnachements la nuit, l'intérêt de ne pas avoir à beaucoup dormir pour être en forme. Une vraie chauve-souris!

Et la seconde photo avec le cocher qui prend enfin sa place sur le siège. La présence du mètre à côté de la voiture est due au fait que ces photos ont été prises avant tout pour montrer les proportions de la pièce aux organisateurs d'une autre exposition. La taille de la salle du concours étant limitée, ils nous ont demandé ces photos pour savoir si oui ou non, ils pouvaient l'accepter dans les participations.

English summary:
Two new pictures of my stagecoach, close to be finished! I can't wait to see it completed. The exposition is coming now in two weeks. The second picture shows the entire team with its driver.

About the harnesses, the only part still missing are the reins. But I'm working on it. Most of it is done, I'm essentially working during last night. In fact, if I could, I think I would work only at night. I'm a real bat! 

And now, I will try to make a stallion roller for my Shires.

dimanche 3 avril 2016

Le mot du dimanche

Nouvelle photo de mon Micklem, refait avec une muserolle remontée et une sous-barbe plus fine, ce qui correspond mieux à ce qui est dans la réalité. Cette fois, je le considère comme terminé, à voir avec la propriétaire ce qu'elle en pense. Ce n'est pas un harnachement que l'on voit encore beaucoup, que ce soit en réalité ou en modélisme. Je sais que certains modélistes commencent à en proposer, j'attends de voir ce que ça peut donner.
La seconde photo est celle du nouvel étalon frison de chez Schleich, trouvé au cours d'une sortie shopping. Je voulais le voir vraiment avant de le prendre et finalement, le voir m'a convaincu de l'acheter. Il n'était pas du tout prévu dans le lot des acquisitions mais bon, les Schleich ont quand même l'avantage de prendre moins de place qu'un Traditional car je ne sais plus où les mettre (dit celle qui en a encore acheté trois ce mois-ci).
Et pour finir, l'annonce de l'attente de nouveaux chevaux: j'ai craqué pour un custom de Strapless qui devrait arriver dans la semaine, j'ai réservé un poney de chez Copperfox et je prends part à une commande groupée qui amènera Valegro au haras. Bref, le haras bouge et je pense en profiter pour reprendre un peu mon blog histoire de temps en temps.

English summary:
First, my Micklem bridle, with two modifications: I changed some things on the nose band. It looks more like the real one. But I never saw it on a real horse. 
Second picture is my new Schleich Friesian stallion. He was so inexpected that he doesn't have a name. If you have ideas please, don't hesitate! I found him during a shopping tour, and I bought him. Scleich horses always take less place than Breyer, but I'm so weak facing model horses and I'm waiting for three new Traditional: a CM Strapless, Valegro, and I pre-ordered a pony from Copperfox.